Pizzeria Al Taglio, Vieux-Nice

Al Taglio, une pizzeria pas comme les autres

Découvert par hasard lors d'une fringale bien placée dans le Vieux-Nice, je me pose ce soir-là avec deux amies sur la minuscule terrasse d'Al Taglio. 

C’est le début de l’été et les touristes commencent à affluer, mais en juin ça ne se bouscule pas encore dans les ruelles du Vieux-Nice. Premières nuits de canicule, premières nuits à profiter pleinement sans veste, nous décidons de boire des verres deci delà avant de rejoindre des copains sur la plage de la Prom’.

Se promener dans les ruelles du Vieux-Nice, c’est un peu comme se balader en Italie. Avoir envie de pizza y devient un peu naturel. Mais en cas de petite faim, on ne sait pas toujours où s’arrêter. Les dizaines de snacks ne donnent pas vraiment confiance, entre attrape touriste et mal bouffe, on est servi.

Alors quand on est tombé sur cette petite pizzeria toute mignonne, avec sa terrasse de trois tables, on a jeté un oeil dans la vitrine et on a vu le mot fatal : crème de truffe. Et plus précisément, pizza à la patate douce et crème de truffe. Les avis sont unanimes, c’est ici qu’on s’installe !

Pizzas chez Al Taglio, Vieux Nice, crème de truffe et Patate douce, ChampignonsAl Taglio, traduisez « à la coupe » en italien, porte bien son nom. Le pizzaïolo propose pas moins de 14 pizzas différentes, toutes coupées en rectangle et servies sur des petites planches en bois. Du côté des recettes, on trouve une pizza au speck, tomate, parmesan, feta, mozza, pesto ; une à la poire, noix et gorgonzola, ou encore une à la figue fraîche, crème de noix, roquette et chèvre. C’est la carte la plus originale et savoureuse que j’aie pu voir jusque là ! 

Je ne suis pas du genre à avaler une énorme pizza, et je me dis que deux parts seront bien assez. Et en effet, elles sont tellement bien fournies que je suis repue pour la soirée. Mon choix s’est porté sur la pizza à la patate douce et crème de truffe, ainsi que sur celle aux champignons, bolets, cèpes, chanterelles et mozzarella. Verdict, les deux sont une tuerie ! Les produits sont frais, la pâte est croustillante, les saveurs sont surprenantes et incroyablement bien trouvées. Mes amies sont conquises, c’est décidé, nous reviendrons !

Pizzas chez Al Taglio, Vieux Nice

Depuis, j’ai commandé sur Deliveroo et je suis passée en chercher un dimanche soir pour regarder un film en amoureux à la maison. Et j’ai fait un accro de plus !

Al Taglio, 42 rue droite à Nice, est ouvert toute l’année, sauf le mardi. Les horaires sont à retenir : Le lundi de 12h à 17h, du mercredi au dimanche de 12h à 17h et de 19h à 22h. Pour les gourmands nombreux, vous pouvez commander des pizzas à la plaque 48h à l’avance. Attention, le restaurant ne prend pas les cartes bleues !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *