Artisan du Monde Nice, vaisselle céramique

Artisans du Monde, boutique du commerce équitable à Nice

La rue Vernier, c’est un peu la rue éco-friendly de Nice. On y trouve un brocanteur, l’Atelier 25, un magasin de seconde main au coin de la rue Miollis, l’épicerie en vrac Day by Day, la librairie Mots du Monde, et puis Artisans du Monde, la seule boutique de commerce équitable de Nice. À deux pas du marché de la Libération, les habitants du quartier ont tout pour vivre sans supermarché ou presque. Pratique pour relever le défi « Février sans supermarché » du média En vert et contre tout !

Artisans du Monde, une caverne d’Ali Baba

Revenons à nos moutons et partons visiter la boutique de l’association Artisans du Monde. J’y suis entré par curiosité la première fois, et j’y retourne depuis pour acheter mon café, mon sirop d’agave, mon chocolat mais aussi mon maté, la boisson Sud Américaine prisée par Antoine Griezmann.

Artisan du Monde Nice, boire le maté, bombilla et calebasseJ’y ai aussi trouvé une bombilla, la paille utilisée pour consommer cette boisson dans les règles ! Le rayon épicerie est bien fourni, on y trouve des noix, épices, fruits secs, miel, confitures, venant de nombreuses coopératives mondiales, mais aussi d’agriculteurs locaux et bio ! Pour moi c’est décidé, c’est ici que je trouverai ces produits désormais.

La boutique regorge également de trésors fabriqués par les artisans qui font partie des coopératives partenaires. Leurs produits nous font voyager tout autour du Monde : Pérou, Bolivie, Brésil, Sénégal, Kenya, Palestine, Inde, Sri Lanka, Népal, Bangladesh, Vietnam, Philippines ou encore Indonésie. Les arrivages sont fréquents, et on ne retrouve pas les mêmes choses d’un mois à l’autre. Une richesse qui reflète celle de l’artisanat de tous ces pays.

Vêtements, sacs en tissus ou en cuir, bijoux travaillés de métaux et de pierres, châles colorés constituent la partie mode, très variée. On trouve ensuite une belle partie décoration, avec des statuettes, de la vaisselle (fans de céramique, venez jeter un oeil !), mais aussi des instruments de musique, des cosmétiques et des jeux pour enfants. En somme, l’endroit idéal pour faire un cadeau original, et pour donner un petit goût d’ailleurs à votre intérieur : Une autre manière de voyager !

Artisan du Monde Nice, épicerie

Une association engagée depuis 1970

L’association Artisans du Monde part du constat que l’économie mondiale ne tourne pas rond. Les 8 hommes les plus riches de la planète détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Ils nous expliquent que les pays les plus pauvres sont contraints de mettre leurs terres, leurs usines, leur main d’oeuvre et leurs marchés à la disposition des multinationales, pour la plupart issues de pays riches. Cela entraine des violations des droits humains et l’exploitation effrénée des ressources naturelles.

Artisan du Monde Nice, bijoux et statuettesDepuis 1970, Artisans du Monde a décidé d’agir, en collaboration avec de nombreuses coopératives et d’autres association comme ATTAC. Le champ d’actions de l’association est large. Elle ouvre des débouchés pour les producteurs, qui sont rémunérés à la juste valeur de leur travail. Elle leur permet de participer aux décisions dont ils sont habituellement exclus. L’association leur garantit une relation directe et transparente et milite pour plus d’équité dans les relations commerciales. Artisans du Monde aide également les artisans dans le besoin. Ils peuvent en effet contracter un prêt pour faire évoluer leur atelier ou leur exploitation. Enfin, les produits sont importés exclusivement par bateau, le moyen moins polluant.

On ne peut pas se permettre de voyager à longueur d’année. Amoureuse des contrées lointaines, Artisans du Monde est pour moi un voyage en soi, un endroit de découverte et d’échange. Les personnes qui s’occupent de la boutique vous expliquent, vous guident et vous accueillent avec sympathie.

Artisans du Monde se situe au 5 rue Vernier, la boutique est ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h. Suivez la boutique de Nice sur Facebook ! Plus d’informations sur le site de l’association https://www.artisansdumonde.org/

Artisan du Monde Nice, décoration artisanat du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *