La buratta et la mozarella de chez By Papagallo

Primo Amore By Pappagallo, le bar à mozza d’exception

Une nouvelle pépite italienne vient d’ouvrir près de la Place du Pin. By Papagallo est un restaurant étonnant, qui travaille avec les meilleurs producteurs italiens.

Une nouvelle pépite italienne vient d’ouvrir près de la Place du Pin. Primo Amore By Pappagallo est un restaurant surprenant, qui travaille avec les meilleurs producteurs italiens pour vous dénicher des mozzarellas et burratas d’exception. Un concept tiré à quatre épingles et qui va régaler les niçois amoureux de la culture transalpine.

Une carte généreuse de mozzarellas

C’est l’heure de l’aperitivo, ce soir nous testons le nouveau « Mozzarella Bar » niçois ouvert fin octobre par Maxime et Martin. 

La carte du soir offre au choix une assiette aperitivo avec un mix de Focaccia et d’antipastis, une assiette de charcuteries, de fromages ou mixte, et huit mozzarellas ou burratas différentes. Santo cielo !

A partir de 18h, le restaurant propose une formule aperitivo : un cocktail accompagné d’une assiette made in Italie. Une carte de cocktails super originaux va d’ailleurs avec le concept. Cette fois-ci, on est restées sages
avec un verre de vin rouge, italien bien évidemment.

Une entrée de légumes marinés
Les antipastis

Le régal commence !

Nous optons pour une assiette d’antipastis garnie de légumes marinés délicieux, une burrata à la truffe et une burrata fumée repérée sur leur joli compte Instagram. 

C’est visuellement que l’on commence le repas ! Quelle beauté sur la table : garnies de salade et de fleurs comestibles, les assiettes italiennes sont décorées de Têtes de Maures. La présentation annonce la couleur. Dès le premier coup de couteau dans nos burratas bien généreuses, on découvre un cœur fondant et coulant à souhait, le bonheur ! (Allez voir ça dans nos stories à la Une notre compte Instagram, c’est digne du #Foodporn.)

Les saveurs éclatent en bouche, la qualité et la fraîcheur sont bluffantes. A moins d’aller en Italie (et de bien chercher), il est rare de déguster des mozzas et des antipastis aussi goûtus. 

A la fin, il nous reste juste ce qu’il faut de place pour le dessert. Tout est fait maison, et le choix se porte sur une torta caprese, gâteau au chocolat que nous ne connaissions pas. Encore une fois, c’est gourmand, croustillant et plein de goût, un vrai délice !

A la recherche des meilleures mozzas italiennes 

« Le meilleur de l’Italie, dans sa plus grande simplicité ». C’est le crédo de Maxime Grillo et Martin Causse, les deux fondateurs de Primo Amore By Pappagallo. Originaires de Nice, ils sont amis depuis l’enfance. Après une école de commerce pour l’un et des études de sciences humaines et sociales pour l’autre, ils ont décidé de tout quitter pour réaliser un projet qui leur tenait à cœur. Un projet regroupant entreprenariat, amitié et mozzarella !

A partir de 2017, ils prennent le temps de faire mûrir le projet. Ils partent à quelques reprises en road-trip du côté de Naples et dans les Pouilles, pour aller à la rencontre des producteurs et dénicher les meilleures mozzarellas de toute l’Italie.

La buratta et la mozarella
La burrata à la truffe et la burrata fumée

Ils décident de tout miser sur leur matière première, de proposer des plats les moins transformés possible, d’excellente qualité, où l’on découvre le VRAI goût des produits.

Les deux amis nous confient que ramener ce genre de produits d’exception jusqu’à Nice ne fut pas chose facile, les plus petits producteurs n’ayant pas de système permettant d’exporter sans perdre en qualité. 

Lors de leur road-trip il était important pour Martin et Maxime d’aller sur place goûter les produits, mais également de voir les conditions de vie des animaux : « Lorsqu’on arrive dans un Caseificio (fromagerie, laiterie italienne) et que l’on voit les bêtes dans un enclos ou qu’on les voit dans un champ, nous, on sait déjà que le goût ne sera pas pareil ».

Ils ont donc sélectionné des produits venant d’exploitations laissant les vaches et bufflonnes vivre paisiblement dans les pâturages. Aussi, Primo Amore By Pappagallo sélectionne des petits et moyens producteurs qui font la mozzarella à la main labellisés « Slow food ». Ce mouvement lancé en Italie consiste à respecter le rythme naturel des animaux, prendre le temps de cuisiner et prendre le temps de consommer. La plupart de leurs mozzas sont labellisées bio. Pour celles qui ne le sont pas, c’est à cause d’un cahier des charges trop pointilleux à remplir pour un petit exploitant.

By Pappagallo le midi

Le midi, vous pouvez retrouver en plus sur la carte, des plats chauds, et des focaccias entièrement faites maison, du levain à la pâte jusqu’à la cuisson. Pour se démarquer de la concurrence, Primo Amore By Pappagallo a pour ambition de revisiter les recettes italiennes classiques. Et ici, qui dit Mozzarella ne dit pas forcément tomates, puisqu’à la carte vous trouverez uniquement des fruits et légumes de saison.

Nicelifestylemag vous révèle en exclusivité que le restaurant lancera sa formule brunch au cours du mois de janvier ! On a hâte d’y retourner pour se régaler à nouveau.

By Pappagallo se situe au 9 rue Boyer à Nice, et est ouvert du mardi au jeudi de 11h à 22h, ainsi que les vendredi et samedi de 11H à 00h. Et bientôt le dimanche !

Suivez leur page Instagram ou Facebook, pour saliver dès le premier regard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *