Shepeherd's pie, cours de cuisine vegan

Un cours de cuisine vegan avec Spicylia

À Nice et dans ses environs, la tendance vegan semble s'être installée pour de bon. Restaurants, food trucks, épiceries, et maintenant cours de cuisine :

Pour ceux qui veulent changer leur mode d’alimentation, la Riviera est décidément l’endroit idéal. Je suis allée à la rencontre d’une des actrices de ce changement. Julia, alias Spicylia, est blogueuse culinaire et professeure de cuisine végane à Antibes, et son cours de cuisine m’a montré comment faire de délicieux plats végétariens !

Samedi après-midi, rendez-vous est pris dans un petit restaurant situé dans les jolies ruelles d’Antibes, Arts Thé Miss. Un resto dont l’offre bio, crue, vegan, sans gluten et sans lactose collait parfaitement avec le cours de cuisine de Julia ! Son thème : les plats d’hiver.

cours de cusine vegan à Antibes chez Arts Thé ,missAu programme pour mes quatre « camarades de classe » et moi, pot au feu au vin rouge, une Shepherd’s pie et un gratin aux cèpes. Tout un programme, et le tout 100% bio ! On commence par éplucher les légumes, puis vient la mandoline, l’éminçage de l’ail, du céleri… Julia a fait en sorte de prendre à peu près les mêmes légumes pour ses trois plats, afin de nous montrer tout ce qu’on pouvait faire avec. Les plats tourneront donc autour de la pomme de terre, du navet, de la carotte, du champignon, du céleri et du fenouil. J’avoue que pour les moins courants d’entre eux, je n’ai pas du tout l’habitude de les utiliser. La découverte est donc réelle, et je vais revenir chez moi avec des nouvelles skills !

Un moment convivial

Tout le monde met la main à la pâte, dans une ambiance bonne enfant où les participantes discutent de leur rapport au véganisme, (elles ne sont pas toutes vegan d’ailleurs !) de leurs voyages, de leur vie professionnelle.

Il reste un peu de temps pour concocter un dessert, Julia nous présente l’agar agar, un ingrédient dérivé d’une algue, utilisé pour gélifier et ainsi remplacer la gélatine animale. Comme quoi tout est remplaçable !

Trois heures plus tard, les trois plats ont été mijotés avec amour et ils sont prêts à être servis. Car oui, le cours se termine par un repas convivial autour d’un verre de vin et des délicieux mets réalisés ensemble. La conclusion d’un très bon moment.

Le pot au feu et la table dressée

Si les cours de cuisine vegan de Julia vous intéressent, voici le programme des mois à venir. Toujours en mode vegan, Julia vous apprendra à faire un brunch, un apéro dînatoire, des pâtisseries, salades et soupes pour manger léger avant la plage. Autre chose, elle se déplace également à domicile pour vous enseigner ses recettes (pour 2 personnes minimum), et vous aider à préparer un repas végétarien selon le thème de votre choix. Elle propose également un atelier culinaire 100% bio pour des enfants, par exemple lors d’une fête d’anniversaire.

Infos et réservation, c’est par ici. Et pour découvrir le blog culinaire de Spicylia, c’est là !

Nous vous réservons une surprise dans la newsletter de dimanche, inscrivez-vous vite avec le lien ci-dessous !bouton inscription newsletter

 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *