Day by Day, mon épicerie en vrac zéro déchet

Située au coeur du quartier de la Libération, la nouvelle épicerie en vrac Day By Day accueille de nouveaux émules, jour après jour. Il faut dire que la tendance est bien là. Elle vient avec la prise de conscience et les alertes sur le climat, la pollution des océans, en bref sur le danger qu’encourt notre planète.  Day by Day s’inscrit dans le mouvement zéro déchet, en proposant en vrac tout ce qu’on trouve habituellement en supermarché, excepté pour le rayon frais.

Bocaux et zéro déchet chez Day by Day

Pour jouer le jeu du zéro déchet, vous êtes invité à venir avec vos contenants : Bocaux, récipients divers, sacs réutilisables, (en tissu c’est encore mieux pour dire adieu au plastique !). Si vous n’en avez pas encore, Cathy vous offre des bocaux selon ses arrivages. Régulièrement, des clients lui déposent les contenants qu’ils récupèrent et qu’ils ont en trop ! Pots de cornichons, de confiture, chez Day by Day, tout cela se recycle sans passer par la case poubelle ! Vous pouvez aussi acheter de jolies bouteilles à petits prix pour les liquides.

L’épicerie, de la cuisine à la salle de bain

Faites maintenant votre marché : Céréales, herbes aromatiques, fruits secs, condiments, bonbons, biscuits, mais aussi thé, café, vin, huile et vinaigre, tout pour l’apéro avec des biscuits salés, chips de légumes séchés, minis chorizos ou olives de toutes sortes.

On trouve aussi des croquettes en vrac pour les chiens et chats, ainsi que de la litière végétale. Tout n’est pas encore bio, pour que les tarifs restent abordables et que l’on puisse choisir en fonction de son budget.

On ne s’arrête pas à l’alimentaire, car Day by Day propose également tout pour la salle de bain. Cotons démaquillants lavables, savon de Marseille, déodorant, shampoing , démaquillant et dentifrice solide, brosses à dents recyclables, z’écoutilles pour remplacer les cotons tiges… Ces produits sont fabriqués par Pachamamaï, la marque bio, vegan et zéro déchet qui s’engage pour l’environnement. Toutes les compositions sont indiquées sur les petites feuilles mises à disposition, en toute transparence. Qualité et engagement, ma salle de bain a pris un autre tournant ces derniers temps, et je suis complètement heureuse de ce changement !

Les produits ménagers ne sont pas en reste, vous trouverez également tout pour la maison : Lessive, gel WC, assouplissant, liquide vaisselle ou encore nettoyant multi-usages. Le tout avec des composants respectueux de l’environnement : L’entreprise familiale qui les produit est La Bulle Verte. Installée dans la Drôme provençale depuis 1988, elle élabore de façon artisanale des cosmétiques et des produits ménagers écologiques de haute qualité à partir d’actifs végétaux.

Nous sommes en plein milieu de la semaine Européenne de la réduction des déchets, profitez-en pour tester Day by Day ! Cathy vous accueille avec le sourire du mardi au samedi, à deux pas du Marché de la Libération ; l’occasion pour vous de faire vos courses de légumes et poissons en circuit court ! Go green 🙂

Day by Day est situé au 3 rue Vernier, à Nice, et est ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h, avec des pauses entre les midis. Plus d’infos et actualité sur la page Facebook de Day by Day Nice !

Pour aller plus loin…

Les initiatives autour de l’écologie fleurissent, comme le groupe niçois Everyday Earth dont je vous ai déjà parlé via mon article sur le plogging, ou encore « Ça commence par moi » et « On est prêt » que je vous invite à explorer.

Everyday Earth, le groupe Facebook niçois collaboratif qui s’engage dans de nombreuses initiatives pour l’environnement et l’humain,

Les Ecolos bio Zéro déchet, groupe Facebook pour apprendre et partager sur le zéro déchet,

« Ça commence par moi », des initiatives chaque jour pour vous aider à faire un geste contre le réchauffement climatique,

« On est prêt », page Facebook lancée par de nombreux Youtubeurs, qui vous lancent un défi tous les jours ce mois-ci en vous invitant à faire des gestes écologiques et durables pour la planète !

Et si vous n’aimez pas Facebook, ils ont tous des sites internet !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *