manifestation pour le climat à Nice

Comment s’engager pour l’environnement dans le 06 ?

Les mois passent, et l’inquiétude pour le climat monte. Les épisodes de pluies diluviennes auront au moins contribué à ouvrir les yeux de nombreux habitants de la région sur le changement climatique. Mais face à tous les problèmes environnementaux qui se profilent, que peut-on faire ? Comment s’engager pour le climat et l’environnement dans les Alpes Maritimes ?

Voici quelques idées, projets et associations qui s’engagent et qui ont besoin de renfort dans leurs combats. Cette petite liste n’est pas exhaustive, et je vous invite à commenter, ici ou sur Facebook, avec celles que vous connaissez !

Soutenir le Pacte pour la Transition

C’est bientôt les élections municipales, et le Pacte pour la Transition pourrait vraiment donner quelque chose de concret dans les années à venir. Le principe expliqué sur leur site :

  • Première étape, le Pacte pour la Transition propose 32 mesures concrètes pour une transition locale.
  • Deuxièmement, les habitant·es définissent les mesures prioritaires pour leurs communes.
  • Enfin, les candidat·es aux Municipales de 2020 s’engagent à les mettre en œuvre une fois élu·es.

Pour ceux qui aiment la politique, c’est une belle manière de s’investir. Car l’année 2020 avec le Pacte pour la Transition se promet d’être passionnante. Découvrez toutes les mesures sur leur site, et rejoignez les collectifs locaux !

Suivez leur page Facebook.

Soutenir le Collectif Citoyen du 06

Le Collectif Citoyen du 06 est un lobby citoyen qui lutte pour un territoire durable. Leur but est « d’informer et mobiliser les citoyen(ne)s niçois(es) et maralpin(e)s sur les questions qui les concernent au premier chef : la transition écologique du territoire, la lutte contre le changement climatique, la gestion durable des sols et des terres arables, la qualité de l’air, la préservation de la biodiversité terrestre et maritime, le mieux-vivre ensemble, et le respect des réglementations et des lois.

De toutes les luttes contre les projets anti-écologiques, ils ont besoin de soutien, notamment en soutenant leurs actions et plaidoyers. Rejoignez-les ici !

Militer contre les projets anti écologiques

Superlocal est une initiative nationale qui vise à rassembler des personnes au niveau local. Elle invite, via une carte de France des projets et sites polluants ou injustes, à rejoindre des collectifs locaux engagés.

La carte des projets polluants du 06

Sur le site, on peut trouver les projets en cours, qui sont des aberrations, comme celui de l’agrandissement de l’aéroport de Nice, alors que les pics de pollution sont de plus en plus grave dans notre ville.

Il suffit ensuite de s’inscrire, de remplir un petit questionnaire, et de proposer le nombre d’heures que l’on veut offrir par semaine. On indique aussi les services que l’on voudrait rendre : Affichage, tractage, occupation de site, manifestation ou rassemblement, action de désobéissance civile non violente, ou encore performance artistiques ou publications, on peut militer de nombreuses façons, et même si on est débutant !

Il suffit juste de se lancer -> https://superlocal.team/

Autre association, celle d’ANV-cop21 Nice. A la manière d’Extinction Rebellion, leurs actions locales sont non violentes. Si vous voulez militer de cette manière, rejoignez-les !

Cultiver son jardin

Pas besoin de posséder un jardin privatif pour faire pousser ses légumes à Nice ! De nombreux jardins partagés sont à disposition des citoyens, j’aurai l’occasion d’en reparler car c’est un sujet qui me tient à coeur.
En attendant, voici une liste des Jardins partagés niçois :

Jardins du Parc Christian Lescos, Jardins du Parc des liserons, Jardins ouvriers et familiaux ST2N, Jardins partagés des séniors, Jardins du Prieuré du vieux logis, Jardins du chemin tordu, Potager de la maison de l’environnement, Jardin partagé de Saint-Roch, Jardin partagé de bon voyage, L’incroyable campus Valrose, Jardin partagé de Valrose, Jardin / Rucher participatif de Saint Jeannet, Les Jardins Lipman, La ferme Bermond – Les amis de Vincent.

Vous souhaitez apprendre la permaculture, jardiner toute une journée dans des chantiers participatifs, pour prendre l’air et vous instruire ? Rejoignez les associations Permacultive, Shilakong ou Les Papillons voyageurs ! Régulièrement, des initiations, formations ou chantiers participatifs sont organisés à La Maison de l’Environnement, au Jardin du Petit Pessicart ou un peu plus loin dans les hauteurs de Nice. Une belle manière de se rapprocher de la nature, et de connaître d’autres moyens durables pour se nourrir.

Un cours de permaculture avec l'association Permacultive
Un cours de permaculture avec l’association Permacultive

Et quand on sait que la chaîne alimentaire mondiale pèse pour 1/3 des émissions de CO2, on réfléchit à deux fois pour faire pousser soi même le contenu de son assiette.

Consommer local

J’ai de nombreuses fois parlé d’initiatives de commerçants ou restaurateurs niçois qui se fournissent chez nos petits producteurs locaux. Eviter d’acheter des fruits et légumes ayant traversé la France, l’Europe ou pire le Monde, et consommer des produits frais venant des environs, est déjà un acte militant en soi. On fait marcher l’économie locale, on n’engraisse plus les multinationales, on soutien les petits producteurs en leur procurant des revenus réguliers, et on évite la consommation de gasoil dues au transports. C’est énorme vous ne trouvez pas ?

les producteurs de la Ruche qui dit Oui
Les producteurs de la Ruche qui dit Oui

Petit tour des initiatives que je connais, et il y en a tellement d’autres ! Encore une fois, n’hésitez pas à les recommander en commentaire.

Un nouveau label voit de voir le jour. Green Food va chez les restaurateurs et vérifie s’ils utilisent des produits bio, locaux, En somme, ils vous garantissent les restaurants éco-responsables. Pour le moment, nous avons quatre restaurants niçois référencés ! Badaboom restaurant végétal, The Healer, Paper Plane, Les Agitateurs.

Se mettre au Zéro Déchet

J’ai récemment publié un article sur le Zéro Déchet, il rejoint un peu la consommation locale dont on vient de parler. Eviter le plastique, et les emballages inutiles n’est pas forcément évident au début, mais on s’y met avec plaisir. Et c’est devenu un geste engagé.

des bocaux zéro déchet
comment se mettre au zéro déchet à Nice ?

Devenir végétarien ou végan

Changer son alimentation est également devenu un geste militant. Pour l’environnement ou pour la protection des animaux, il est de plus en plus facile de réduire ou de stopper sa consommation de viande. Comment ça ? Parce que c’est de mieux en mieux accepté, que les restaurants vegan ou végé friendly fleurissent un peu partout, et que la documentation ne manque pas sur le net. Et puis il faut avouer que devenir végétarien, c’est diversifier son alimentation, et y prendre beaucoup de plaisir.

hot dog vegan au houmous

Pour vous renseigner : https://vegan-pratique.fr/
Pour rejoindre une association locale et participer à des événements organisés régulièrement, inscrivez-vous à la newsletter de L214.

Marcher pour le climat

La Marche pour le climat niçoise du 8 décembre 2018 avait rassemblé plus de 3000 personnes autour de la Coulée Verte. Cette année à la même date, le cortège était bien moins fourni… Que s’est il passé ? Il faisait pourtant très beau ce jour là, un peu trop d’ailleurs pour un 8 décembre.

Montrer que nous sommes soudés pour faire avancer les mentalités, pour montrer que nous sommes prêts à faire des efforts, mais seulement si les politiques font également bouger les choses. Montrer que nous sommes nombreux à se soucier de notre Terre, c’est important.

Rejoignez et suivez les Citoyens pour le Climat de Nice, via leur groupe Facebook ou leur page Facebook.

S’informer toujours plus

La meilleure source d’information est en totale contradiction avec tout ce qu’on vient de dire ! J’ai nommé Facebook. Le réseau social est une mine d’or pour suivre les associations, s’informer, ne rater aucun événement militant ou juste les rassemblement de village, les fête populaire où les rencontrer.

Voici quelques groupes et pages que je suis :

Deux derniers conseil, allez simplement vers les causes qui vous semblent les plus justes et qui vous tiennent à coeur. N’hésitez pas à en parler à votre entourage, mais aussi en commentaires ci-dessous !

3 Comments

  1. Bonjour,

    Originaire de la région parisienne ( Montreuil), je suis actuellement dans l’objectif de m’installer à Nice pour des raisons professionnelles et environnemental, je souhaite m’engager avec des actions autour de la protection de la montagne par exemple, avec des runéco, j’ai constaté qu’à Nice les maisons écologiques c’est pas d’actualité entre autre.
    Pourriez vous me mettre en relation aves un parti politique ou association afin de pouvoir participer et aider au changement?

    1. Bonjour Samya, je ne suis pas en contact avec ces associations hormis les Eco Charly, mais vous avez toutes les clefs pour contacter vous même ces personnes sur les réseaux sociaux. J’espère que votre projet se réalisera !
      Angélique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *