Esstra, épicerie bio Nice

Esstra, l’épicerie restaurant bio et locavore !

C’est une belle découverte dont je veux vous parler aujourd’hui. Non loin de l’avenue Jean Médecin, Alexandra et Mathieu ont inauguré, en décembre dernier, un espace atypique comme on les aime. Esstra est à la fois une épicerie de produits locaux et un restaurant bistroquet de petits plats faits maisons et aux ingrédients locavores. 

 

Quand on entre dans l’épicerie, le ton est donné. Des épais murs de pierre, de beaux légumes frais et colorés, des sacs d’épices, et des ampoules design qui quadrillent le plafond. Ici, on trouve exclusivement des produits bios issus de l’agriculture locale : Entre autres, des confitures, de l’huile d’olive, de l’eau de fleur d’oranger, du jus de pomme, des calissons, du fromage et une large sélection de vin.

On entre dans la salle du restaurant, hyper lumineuse elle aussi. L’accueil d’Alexandra est chaleureux, elle nous laisse nous installer près de la vitrine ensoleillée et nous présente la carte du moment.

Au menu, plusieurs petits plats faits maison à choisir pour un repas varié et original. Pour moi, ce sera Farrotto safrané et fondue de poireaux, suivi de gnoccis crémeux. L’ardoise propose également des huîtres bio de Camargue, du poulet aux agrumes, une salade de pois chiches et chicorée ou des focaccia burger de poulet et frites de patates douces. Pour ce dernier plat, Esstra travaille avec la boulangerie bio Mama Baker située à deux pas du restaurant.

Les gnoccis sont onctueux et pleins de goûts, le chips de kale posé au-dessus du plat relève le tout pour une surprise gustative assurée. Le farrotto safrané et sa fondue de poireaux sont délicieux également, leur texture me surprend. Quand j’y pense, c’est une première, je n’avais jamais mangé ce genre de plat ! Et ce n’est pas étonnant, car Matthieu, aux fourneaux, s’est formé avec Alain Ducasse, et Alexandra avec Thierry Marx, rien que ça !

On passe au dessert, je choisis le cookie amande et chocolat de Mama Baker. Bien cuit, le cookie ressemble à un biscuit sablé au goût authentique, un peu comme si c’était notre grand-mère qui l’avait fait !

L’endroit est cosy, on aurait pu y passer l’après-midi tant on s’y sent bien. C’est d’ailleurs possible, puisque Esstra est ouvert toute la journée. On peut y passer pour une pâtisserie et un café, ou pour l’apéro les jeudis et vendredis soir ! Planches de charcuteries ou de fromages, vins de producteurs locaux soigneusement choisis, et toute une gamme de produits de notre belle région. Un programme bien alléchant !

Esstra se situe 22 Avenue du Marechal Foch à Nice, c’est ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h, et 22h pour les jeudis et vendredis. Pensez à réserver au 04 93 54 06 45 ou sur leur site. Alexandra et Mathieu vous réservent une surprise dans la newsletter de lundi prochain ! Inscrivez-vous ici !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *