FOAM le bar à bière niçois en self service

FOAM, le bar à bière végé friendly

Ouvert en mai dernier, FOAM est un bar à bière d'un genre nouveau. Ici, on se sert tout seul grâce aux 12 pompes en self-service, disposées autour de l'îlot central.

Ouvert en mai dernier, FOAM est un bar à bière d’un genre nouveau. Ici, on se sert tout seul grâce aux 12 pompes en self-service, disposées autour de l’îlot central. Un bar connecté donc, mais ce n’est pas tout. Car FOAM met à l’honneur les nombreuses bières locales, et propose une carte de finger food avec un super choix de plats végétariens mais aussi sans gluten ! Faisons ensemble le tour du propriétaire.

Des bières en self service

Bières à triple fermentation, bières blondes légères, bières acidulées, IPA, il y a presque autant de sortes de bière que de pompes en self-service, disposées au milieu du restaurant, au nombre de 12.

En arrivant la première fois, on passe au comptoir pour s’enregistrer et charger sa carte. Le principe, mettre autant d’argent que l’on souhaite, en sachant qu’à la pompe, les prix sont indiqués au centilitre. On peut par exemple goûter toutes les bières avant de jeter son dévolu sur sa préférée ! On penche bien son verre et on se sert soi même, comme un pro.

La carte FOAM
La carte FOAM © Camille Dufosse

Sur les écrans de chaque pompe sont indiqués la marque, le prix mais aussi la carte d’identité de la bière. Fin connaisseur, Mathieu est d’ailleurs là pour vous conseiller si vous avez quelques hésitations.

Une des 12 pompes à bière, dans un endroit tout cosy
Une des 12 pompes à bière, dans un endroit tout cosy

La carte ne s’arrête pas à ces 12 bières, car FOAM a mis à l’honneur une dizaine de bières locales. Bière du comté, Socca bière, Bière bleue, Blue Coast, ou la bière Fidèle. C’est avec cette dernière que FOAM organise un tournois de Baby Foot le 3 janvier, avec de nombreux lots à gagner.

En ce qui concerne les intolérants au gluten, FOAM n’est pas en reste. Vous avez le choix entre deux bières sans gluten en bouteille. La bière à la quinoa est particulièrement bonne, et la Brew Dog offre un autre goût tout aussi appréciable.

Une des bières sans gluten, la Brew Dog
Une des bières sans gluten, la Brew Dog

En tout, FOAM a référencé plus de 40 bières, et la carte change assez souvent, histoire de montrer leur expertise et pour le plaisir de faire découvrir des nouveautés aux habitués.

Une carte vegan friendly

Il est de moins en moins compliqué pour les vegan d’aller au restaurant à Nice, et FOAM diversifie encore plus notre choix ! La carte hyper variée change environ tous les 10 jours, et fait la part belle aux plats végétariens.

frites de patates douces au cheddar et houmous
Les frites de patates douces au cheddar et le houmous

Ce soir là, la carte hivernale nous fait de l’oeil. Et on fond sur les patates douces au cheddar, la spécialité de la maison. On ne s’est pas arrêté en si bon chemin, car ce soir là une grosse faim se faisait sentir. Un houmous délicieux, une focaccia tomate mozzarella pesto croustillante, des frites de panisses et leur sauce nissarda, mais aussi un délicieux Tostada green pour le côté healthy ont fait leur petit effet. On termine avec le tiramisu, un régal de plus, pour un repas sans faute !

Tout est hyper frais, et fait maison. De nombreux ingrédients sont bio, ils sont indiqués sur la carte. Les personnes qui mangent sans restrictions ont un vaste choix de salades bowls, tostadas, burgers ou encore ribs.

Ce soir là, on compte 13 plats végétariens, dont deux véganes. C’est assez rare pour le souligner !

la focaccia et le tostada green, avec avocats, courgettes, petits pois, basilic et menthe
La focaccia et la tostada green, avec des avocats, courgettes, fromage frais,
petits pois, basilic et menthe

N’hésitez pas à pousser les portes de FOAM, et à vous installer sur les canapés confortables. La lumière tamisée, les couleurs chaudes, la jolie déco naturelle et végétale en font un des endroits les plus étonnants et agréables du port.

FOAM est situé au 3 Quai des Deux Emmanuels, sur le port de Nice. Le bar restaurant est ouvert tous les jours, de 11h à 00H30 ! Suivez-les sur Facebook ou Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *