La baie des anges bue par la Colline du Chateau

L’incontournable Colline du Château

Etroitement liée à l’Histoire de Nice, la Colline du Château a abrité une fortification militaire, entre le XIème et le XVIIIème siècle. Pris par les troupes françaises de Louis XIV, le château fut détruit en 1709.

La Colline du Château est maintenant un lieu prisé par les touristes, mais aussi par les niçois, qu’on retrouve très souvent en train de pique-niquer avec les enfants près des aires de jeu ! Et pour cause. Le lieu possède une vue imprenable sur la baie des Anges. Napoléon III a même déclaré : « C’est le plus beau des paysages qu’il m’ait été donné de voir, c’est admirable!« .

De l’autre côté, on se retrouve au-dessus du port, tout aussi joli à admirer :

Vue du port depuis la Colline du Château

Un site archéologique en activité, celui de l’ancienne cathédrale, a révélé quelques grands blocs provenant de l’ancien château. Si vous y passez en journée, vous verrez des équipes d’archéologues fouiller le site.

Vue du Cimetière du Château

 

Surtout, ne ratez pas la cascade qu’on aperçoit depuis le Cours Saleya. Elle a été construite vers 1830, quand le roi Charles-Felix ordonna la création d’un jardin paysager.

Vue de la cascade depuis le niveau inférieur

Un peu plus bas, le cimetière du Château et le cimetière Israélite sont à voir. Ils abritent des tombes ancestrales, ornées de sculptures sublimes. De nombreuses personnalités niçoises y reposent.

 

 

Côté pratique, on accède à la Colline par plusieurs moyens : L’ascenseur ou l’escalier, qu’on trouve à la fin de la Promenade des Anglais. Le petit train, pour monter et visiter la Colline en même temps. Par derrière, rue de Foresta, ou enfin par le Vieux-Nice en empruntant la rue Rossetti et les escaliers.

L'ascenseur qui mène en haut de la Colline Les escaliers, alternative à l'ascenseur Montée par les escaliers, depuis la rue Rossetti

Enfin, deux bars glaciers y servent des rafraîchissements, mais vous pourrez trouver des fontaines d’eau potable un peu partout sur le site.

La Colline du Château, ouvert de 8h30 à 18h du 01/10 au 31/03 et de 8h30 à 20h du 01/04 au 30/09.

Vue de la cascade du dessus

Vue du dessus de la cascade.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *