récolte de légumes des Eco-Charlie

Les Eco-Charlie, l’association anti-gaspi et solidaire

Créée par un groupe d’amis niçois, l’association les Eco-Charlie répond à plusieurs problématiques bien actuelles. Ici, le gaspillage alimentaire côtoie le lien social et les actions citoyennes, mais aussi le zéro déchet. Samedi dernier, j’ai suivi Jennifer, bénévole responsable du secteur boulangerie.

De la récolte à la maraude

Vous la connaissez peut-être sous le pseudo du blog Bulles de Vie. Jennifer est l’une des bénévoles niçoises des Eco-Charlie. Le samedi soir, elle récupère les invendus d’une boulangerie de Cessole qui a passé un contrat avec l’association. Ce soir là, il reste peu de choses, seulement quelques baguettes et viennoiseries. Elle passe ensuite dans une autre boulangerie de l’avenue Gambetta pour le compte d’une autre association anti-gaspi, Boulegan Sian Nissart. La « récolte » est cette fois plus abondante : salades de riz, baguettes, pains en tout genre, croissants et pâtisseries sont récupérés.

Le principe des Eco-Charlie : récupérer les invendus pour éviter le gaspillage alimentaire. Les bénévoles ont ainsi le droit de se servir pour leur consommation personnelle. Toutefois, la majeur partie des produits est donnée à des personnes dans le besoin.

Jennifer en pleine récolte à Nice. La récolte boulangerie de Noël 2019.
Jennifer en pleine récolte à Nice. La récolte boulangerie de Noël 2019.

Après avoir tout rangé dans son énorme sac à dos, son caddie et ses cabas, elle se dirige vers la maraude de Libération. Derrière le petit parc, des bénévoles de l’association MIR récupèrent les produits avant de les donner aux personnes qui viennent aux distributions alimentaires. Toute la journée, ces autres bénévoles ont cuisiné des repas que la récolte de Jennifer viendra compléter. Sans abris, réfugiés, personnes en situation précaire, ils peuvent manger grâce à ces personnes qui donnent simplement de leur temps. Une belle manière de s’investir.

A propos des Eco-Charlie

Nés à Paris sous l’impulsion d’amis niçois, les Eco-Charlie ont depuis fait des petits. Naturellement, une antenne s’est formée à Nice, puis à Lyon, Montpellier et depuis peu à La Colle sur Loup.

L’association fait de temps à autres d’autres actions citoyennes, comme des ateliers zéro déchet, des tables rondes informatives sur des sujets comme le gaspillage alimentaire, le bio…

Car toutes les récoltes sont organisées dans des épiceries et boulangeries exclusivement bio. Ils comptent comme partenaires Biocoop, Naturalia, Bio c bon, Botanic, et beaucoup d’autres, plus connus ou indépendants.

Et pourquoi les Eco-Charlie ? L’association a été créée à la suite des tristes événements de janvier 2015 à Paris, vous comprendrez Charlie Hebdo. Dans un climat de division, les niçois ont voulu s’unir et avoir un impact positif sur la planète et sur leur environnement social.
Les Eco-Charlie, ou quand la beauté sort du chaos.

Le 28 mars prochain, l’association fêtera ses 3 ans à la Zonmé ! Atelier DIY, projection de courts-métrages et concerts, c’est l’occasion de venir rencontrer les bénévoles, et qui sait vous investir vous aussi !

Retrouvez toutes les infos de l’association sur leur site, et suivez-les sur Instagram ou Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *