Elodie en mode tricot pour les mailles du coeur

Avec les Mailles du coeur, tricotez pour les sans-abris !

C'est une initiative des plus chaleureuses et responsables dont je souhaite vous parler aujourd'hui. C'est l'appel d'une niçoise au grand coeur, Elodie, qui a lancé un "tricothon".

Ceci via un groupe Facebook ouvert à tous ceux qui veulent participer : « Les Mailles du Coeur » a été lancé le 30 octobre. Depuis, des dizaines de bonnets et écharpes ont été fabriqués par des petites mains généreuses. Les sans-abris sont de plus en plus nombreux dans les rues de Nice. Et ces populations comptent malheureusement de nombreux enfants parmi eux. J’ai parlé à Elodie qui va vous expliquer cette action destinée aux SDF de Nice, à l’approche de l’hiver.

bonnets en laine pour les mailles du coeur NiceElodie, peux tu nous expliquer ton concept en quelques mots ?

C’est facile, soit vous crochetez ou tricotez des écharpes, bonnets, snoods ou gants, soit vous donnez ceux que vous avez chez vous et que vous n’utilisez pas. Dans tous les cas vous pouvez déposer vos dons au café poussette Maman les ptit bateaux, 21 rue Delille à Nice.

Qu’est ce qui t’a poussé à lancer cette initiative ?

J’ai souhaité lancer cette initiative car je fait occasionnellement des courses à Julien, un sans-abris de mon quartier qui vit avec son chien. Un sandwich et une boite de paté ne me coûtent pas si cher. Je le voyais avec sa casquette et je me suis dit que comme je sais très bien faire du crochet je pourrais lui faire un bonnet et une écharpe pour réchauffer son hiver. Et après j’ai pensé qu’une chaîne de solidarité aiderait encore plus de monde. Voilà comment Les Mailles du Coeur ont été lancées !

Pour ceux qui ne savent pas tricoter, pas de souci car tu peux donner des cours, en collectif, dans l’esprit du groupe Facebook. Des internautes se proposent également d’offrir de la laine à d’autres pour qu’ils la tricotent. Es tu heureuse des retours pour le moment ? Quel est ton objectif en quantités d’accessoires tricotés ?

Je vais organiser des après midi chez moi pour cette occasion (à suivre sur le groupe Facebook !). Je suis vraiment heureuse de cette belle aventure humaine qui se joue. Depuis la publication de Nice matin je suis en attente de colis de la France entière, Marseille, Ardèche, Toulouse… Je souhaiterais une centaine de bonnet écharpes et gants voir plus ! Je sais que ça ne couvrira peut être pas tous les sans-abris de Nice mais ça fera le plus d’heureux possible et ça sera déjà une belle victoire doublée d’un bel élan de solidarité.

Vous voulez participer aux Mailles du Coeur ? Connectez vous au groupe Facebook et préparez vos pelotes. Le tricot ne vous dit rien ? Libre à vous d’aider comme vous le pouvez. Un café, un sandwich, un mot gentil, tout ceci est à notre portée, toute l’année.

Crédit photo : Eric Ottino pour Nice Matin.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *