L'intérieur de la librairie Mots du Monde

Mots du Monde, la librairie engagée

Associative et engagée, Mots du Monde est une librairie singulière dans laquelle il fait bon flâner.

Associative et engagée, Mots du Monde est une librairie singulière dans laquelle il fait bon flâner. Littérature alternative et écrits politiques, mais aussi livres pour enfants, ou encore diffusion de revues engagées, les lectures de Mots du Monde éclairent.

Des livres engagés de Mots du Monde

Chez Mots du Monde, vous pourrez donc trouver de la lecture militante, toujours dans l’esprit social et solidaire. On vient ici pour en apprendre plus sur la politique, mais aussi sur les alternatives, les changements qu’on peut opérer pour une vie plus respectueuse de l’environnement, ou de l’homme. On trouve par exemple des livres sur le jardinage, le mieux manger, certaines formes de développement personnel, ou encore l’enseignement. Les enfants ne sont pas en reste avec énormément de livres qui leur sont destinés.

livres politiques

On déniche également de nombreux ouvrages sur les auteurs comme Kropotkin ou Marx, qui trouvent un écho tout particuliers en ces temps de révolte.

Mots du Monde diffuse les revues engagées Le Patriote, la revue écolo S!lence, exploratrice d’alternatives, mais aussi le guide des lieux alternatifs de Nice, Pilule Rouge. On y trouve aussi une belle idée cadeau pour Noël : Le guide de la transition écologique et citoyenne des Alpes Maritimes.  

Dans la suite logique de tout cela, on peut troquer des livres de la section libre-échange de « coup de coeur ». Le principe ? Ramener un livre que l’on a aimé, pour l’échanger avec un autre qui a été déposé dans le box prévu à cet effet. Une belle manière de mettre la lecture à disposition de ceux qui n’en ont pas forcément les moyens.

libre échange de livres

Chez Mots du Monde, on trouve aussi des produits locaux, tisanes, Epices d’Aqui, mais aussi graines Germinance pour cultiver son potager, des hydrolats et huiles essentielles : Les Senteurs du Claut est un projet agricole de la Tour sur Tinée, qui rend accessible à tous ces produits bio et de qualité.

graines pour le potager

Des événements militants

La librairie organise régulièrement des événements avec les auteurs. Dernièrement, la militante niçoise Geneviève Legay a été invitée pour  dédicacer son livre. J’y ai appris que Geneviève était une militante de toujours et de toutes les luttes. Son livre s’est écoulé à vitesse grand V lors de son passage à la librairie. Il est toutefois possible d’en commander. Vous y découvrirez alors une exposition de peintures et de dessins qui ont été envoyés à Geneviève lors de son hospitalisation… Dont celui d’un certain Ernest Pignon Ernest ! Mots du Monde surprend, et l’art est parfois à deux pas de chez nous sans qu’on le sache.

exposition des oeuvres envoyées à Geneviève Legay

Soirées jeu de société autour de l’éco-responsabilité, lectures débats, de poèmes ou pour les tout petits, vernissages, il se passe toujours quelque chose chez Mots du Monde. Surveillez leur page Facebook, c’est ici que les bénévoles annoncent tout cela.

Retrouvez les équipes de Mots du Monde, qui vient de fêter ses quatre ans, dans de nombreux marchés de Noël des environs, mais aussi à la fameuse et engagée Fête du Château, tous les derniers week-end de juin.

Mots du Monde se situe au 5 rue Vernier, tout près d’Artisans du Monde. La librairie est ouverte du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 19h. Pensez-y, c’est l’endroit idéal pour les cadeaux de Noël de vos amis engagés ou curieux de tout !

PS : La librairie lance une souscription (crowdfunding) sur HelloAsso.
Passant un moment difficile, Mots du Monde fait appel à vous pour l’aider financièrement. Pour que Mots du Monde vive ! Je participe ici.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *