Une nouvelle ligne éditoriale Green pour Nicelifestylemag

Voici quelques mois que les nouvelles du climat sont alarmantes, la température monte, la biodiversité se meurt, et tout le monde se demande bien comment agir à notre petite échelle. C’est dans ce contexte que j’ai voulu, et je ne suis pas la seule, donner un nouveau souffle à NiceLifestyleMag.

Photo : Une photo édifiante des rejets de la mer à Nice après les orages de fin novembre 2019, par Nice Plogging.

NiceLifestyleMag se met au vert 

Depuis la semaine dernière, la ligne éditoriale s’est orientée de manière plus poussée vers tout ce qui touche l’associatif, le climat, l’environnement, la protection de l’humain et des animaux : On se consacrera donc aussi aux restaurants vegan, ou qui proposent une belle option végétarienne, et à ceux qui travaillent avec des produits locaux, comme c’était déjà le cas. 

On, car Juliette a décidé de consacrer plus de temps à l’écriture du blog. Elle est désormais Cannoise et pourra couvrir ce qui se passe là bas.

Cet intérêt et engagement n’est toutefois pas nouveau sur le blog. Zéro déchet, restaurants vegan, associations et projets engagés ont déjà été maintes fois abordés sur Nicelifestylemag ! 

Ficanas, c’est bientôt fini

J’ai également décidé d’arrêter ma marque Ficanas. La décision a été difficile car il est assez impensable de stopper un projet qui fonctionne et qui plait aux gens.

Mais vendre des t-shirts en coton, même provenant du label Fair Trade, respectueux de l’environnement et des hommes, me titille. Ils traversent le monde pour arriver dans l’atelier d’impression à Bordeaux, puis voyagent avec la Poste. Mais surtout ils sont fait en coton, et un t-shirt nécessite des milliers de litre d’eau pour être produit. Difficile à accepter.

La réponse à mon action pour ne pas empirer ce qu’il advient du climat, est de ne pas participer à sa dégradation. J’ai donc décidé d’arrêter la marque, en son état en tout cas. Qui sait, reprendra t’elle sous une autre forme, avec d’autres produits dont le tissu est fabriqué en France ? Pour le moment, il en existe très peu, et aucun à prix abordable qui pourrait correspondre à Ficanas.

Je laisse toutefois le site en ligne jusque fin décembre pour que ceux qui le souhaitent fassent leurs cadeaux, ou gardent un petit souvenir personnel.  

Ficanas, t-shirt brodé Nissa la Bella au coucher de soleil

Dès maintenant, je souhaite engager la discussion avec vous, et aller ensemble vers des solutions pour aider la planète.

Loin de moi l’idée d’être moralisatrice ni de vous culpabiliser, car je me sens déjà assez coupable quand je fais des choses pas forcément écolo. Je continue par exemple à prendre l’avion vers l’étranger, pour le travail, ou aller voir ma famille dans le Nord de la France. Personne n’est parfait, et « faire sa part » comme le dit Pierre Rabhi, si petite soit elle, est devenu important. En discuter avec les gens autour de soi en fait partie, et c’est ce que cherche à faire ici. 

N’hésitez pas à m’envoyer vos communiqués de presse sur nicelifestylemag@gmail.com, je parlerai avec plaisir des projets favorables au climat, à l’environnement, aux humains et aux animaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *