Un cours de permaculture avec Permacultive à la Maison de l'environnement

Apprendre la permaculture avec Permacultive !

En octobre dernier, j’ai suivi un cours avec Permacultive.

En octobre dernier, j’ai suivi un cours avec Permacultive. L’association a pour but de diffuser les principes et les méthodes de conception de la permaculture dans les Alpes-Maritimes. Pour l’occasion, la Maison de l’Environnement nous a accueilli dans son jardin, lors d’une belle matinée ensoleillée.

Qu’est ce que la permaculture ?

Lancée par Jade et Chloé, puis rejointes par Jonathan, l’association Permacultive souhaite diffuser au plus grand nombre la permaculture.

Qu’est ce que la permaculture ? La définition est vaste mais je vais faire court. Elle a été inventée en 1970 par l’agriculteur japonais Masanobu Fukuo-ka, puis popularisée par David Holmgren et Bill Mollison. Elle est de plus en plus plébiscitée, à l’heure où les gens rejettent en masse les pesticides et l’agriculture intensive.

Plus qu’un mode de culture, la permaculture est une philosophie: respecter la nature, respecter l’homme et redistribuer les surplus de production. Il s’agit de concevoir des systèmes éthiques et novateurs, s’inspirant de l’écologie naturelle et de la tradition. La permaculture prend en considération la biodiversité des écosystèmes. Elle vise une production durable, économe et respectueuse. Elle touche le zéro déchet, le développement durable, l’écologie et le social. Cela va beaucoup plus loin, mais je vous avais dit faire court !

Petit cours d'introduction à la Permaculture
Petit cours d’introduction à la Permaculture avec Jade.

Le but de Permacultive est d’éveiller les consciences, de transmettre l’amour de la terre, pour que chacun puisse mettre en place son propre système durable, à son échelle.

Je vis par exemple en appartement avec un balcon, je fais mon compost, qui me sert à fertiliser mon petit potager. Comme cela, plus de déchets organiques, et une réutilisation intelligente des restes de ma cuisine ! Je récupère également l’eau de pluie dans un gros bac, pour éviter d’en gaspiller trop. A la fin, le plaisir de manger ses fruits et légumes plutôt que d’aller en acheter, est une sensation magique.

Des initiations et des formations diplomantes

Apprendre la permaculture va tout de même au delà, et les savoirs transmis sont précieux. L’association donne souvent des formations dans la région niçoises. Les initiations se font à la Maison de l’Environnement, aux Jardins du Petit Pessicart, ou à Saint Cézaire sur Siagne dans un habitat bioclimatique. La prochaine aura lieu les 15 et 16 février prochain, et sera axée sur la plantation d’une association de plantes pérennes pour créer un jardin-forêt !

Des formations diplomantes sont également proposées, comme la prochaine qui se tiendra du 1er au 16 août 2020 à la Ferme Moustache dans la Vallée de la Roya. Animée par Rico Zook et Jade Journeaux, tous les enseignements officiels seront passés en revue.

Le jardin de la Maison de l'Environnement
Le jardin de la Maison de l’Environnement

Retour sur ma rencontre avec l’association. Ce matin là, à la Maison de l’Environnement, nous avons préparé le jardin pour l’hiver. Après une introduction aux principes de la permaculture, nous sommes allé chercher du compost, pour l’étaler dans le potager. Chacun avait son rôle. Certains ont aéré le sol avec une grelinette, tandis que d’autres fertilisaient le sol, pour ensuite planter des pois chiches, et pailler le tout. Des outils et des manières de faire propres à la discipline, et qu’on ne retrouve pas forcément dans le jardinage classique.

Cette matinée fut un moment exceptionnel. On ressent le sentiment d’utilité, lié au plaisir d’être dans la nature en pleine ville, tout en apprenant des choses.

Permacultive s’adresse donc à tout le monde, du simple curieux à la personne souhaitant se former pour se lancer dans une activité liée à la permaculture, Jade, Chloé et Jonathan s’adaptent aux besoins de chacun.

Suivez leur page Facebook pour ne rien rater de leurs prochaines interventions, et découvrez leur site internet avec plus de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *