Plat de poisson surprenant chez Jan restaurant Nice

JAN, le restaurant étoilé qui vous emmène en voyage

Il fait partie des quatre tables étoilées de Nice, le restaurant JAN est plus qu’un restaurant, c’est une expérience qui commence dès votre entrée jusqu’au lendemain matin au petit déjeuner. Son chef Jan Hendrik est originaire d’Afrique du Sud, et il aime à le retranscrire dans sa cuisine via de nombreux éléments : Vins, plats, épices ou autres ingrédients surprenants, Jan vous emmène dans un voyage sensoriel.

JAN, entre France et Afrique du Sud

Le parcours gustatif commence avec un amuse-bouche étonnant, fusion entre un plat d’Afrique du Sud et d’ingrédients français. Perles de Melkkos, morilles et fine lamelle de comté, orné d’argent comestible. Le ton est donné, place à la surprise !

melkkos amuse bouche Jan HendrikCar tout au long du repas, vous découvrirez des ingrédients dont vous n’avez jamais entendu parler, ni eu le goût en bouche. Toute en subtilité, la cuisine de Jan Hendrik fait des allers-retours depuis son pays d’origine jusqu’à son pays d’adoption. Entre le beurre de Vendée et le bouillon de rooibos, les papilles s’éveillent. 

Chaque plat est préparé avec une technique imparable et un sens du détail aiguisé. L’entrée et sa Saint-Jacques tout juste poêlée offrent une expérience gustative toute en finesse grâce aux petits légumes et émulsions qui l’entourent.

saint-jacques poelée

Mon plat de poisson avec ses cheminées de poireaux proposent trois saveurs différentes et encore une fois surprenantes. Il faut goûter pour comprendre !

poisson restaurant Jan Hendrik

Quant au dessert, il amène également à un régal des yeux et des papilles. On finira avec un café gourmand, avec quatre mignardises sucrées qui finissent d’affoler nos sens bien comme il le faut ! On est chez un étoilé Michelin, il faut le rappeler !

dessert Jan Hendrik nice

Une décoration sobre et élégante

Murs en vieilles pierres, arcades, grands vases en fonte, pivoines et murs noirs offrent un sublime clair obscur, niché entre deux époques. Quand on entre chez Jan, on pénètre dans un boudoir moderne et élégant. Un esprit romantique se dégage, et il est renforcé par le service parfait et le sommelier aux gants blancs. Vous préférez prendre l’air ? Jan dispose également d’une jolie terrasse, cachée à l’abri des regards…

La salle du restaurant chez Jan Hendrik Nice
La salle du restaurant après le service

Une expérience au-delà des murs

Après votre repas, l’expérience ne s’arrête pas là. Jan Hendrik soutient une association sud-africaine, The Rhino Orphanage, engagée dans la protection des rhinocéros. En même temps que le café gourmand, on vous remet un petit sachet garni de deux petits gâteaux secs à tremper dans votre café le lendemain matin. Avec cela, Jan vous présente Muffin, le bébé rhinocéros qu’il a adopté et qu’il protège en donnant 1€ pour chaque personne venant manger au restaurant. Nourriture, soins médicaux, protection et amour, c’est ce que vous contribuez à apporter à cet adorable bébé.

Café gourmand chez Jan Hendrik

Une autre expérience vous attend juste en face du restaurant. Pour les entreprises ou les événements privés, Jan a ouvert Maria, une salle à manger privée conçue spécialement pour accueillir les groupes. Maria, un hommage à la mère et à la grand-mère de Jan, a elle aussi une décoration romantique, entre boudoir et modernité, mais cette fois-ci tout en blanc. On découvre ainsi un mur de tableaux et de vieux portraits photo, avec un lustre de cristal, une table fleurie et des jolis bougeoirs. La cuisine ouverte attenante à la salle vous laisse voir l’équipe à l’oeuvre. Pour plus de renseignements, rendez-vous ici ! 

Maria, la salle à manger privée de Jan Hendrik

Le restaurant JAN se situe au 12 rue Lascaris à Nice, dans le quartier du port. Il est ouvert du mardi au jeudi de 18h30 à 22h, et du vendredi au samedi de 12h à 14h, et de 18h30 à 22h. Pour se garer, pas de souci, un service voiturier a été mis en place. Découvrez les différents menus ici ! 

Le compte Instagram de Jan Hendrik est également un voyage dans son monde, n’hésitez pas à le suivre ici. 

 

One Comment

  1. Je ne peux dire mieux, nous sommes gourmets et à la fois « gourmands » ; nous apprécions découvrir de nouveaux plats si bien préparés avec attention, soin et amour du métier. Nous allons donc bientôt avoir en bouche toutes ces saveurs servies dans un cadre agréable et romantique. Nous allons fin juillet à Nice et par la même occasion, ce sera l’occasion de faire un geste de bonté pour l’adorable rhinocéros !
    A l’avance, merci de votre accueil chaleureux.
    A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *