plateau de faux mages chez Utopia

Utopia, le délicieux resto italien et végétalien

Ouvert en janvier 2019 entre le port et la Place du Pin, Utopia est un restaurant italien et végétalien époustouflant. Epoustouflant ? Oui, car du début à la fin, la surprise est totale. Ici, les végétariens vont pouvoir manger à nouveau du fromage, des spaghettis carbonara ou des saucisses végétales, dont les saveurs en blufferont plus d’un. Quel bonheur pour les amoureux de la cuisine italienne, de pouvoir manger à nouveau les plats qu’ils aiment. Tout cela, on le doit à Francesca, la fondatrice d’Utopia.

Tout une histoire

L’histoire d’Utopia commence un peu par hasard, quand Francesca lance des apéros italiens au Badaboom, la cantine végétale que beaucoup d’entre vous connaissent. Elle organise également des événements au même endroit d’Utopia, qui ne portait pas encore ce nom. Le propriétaire d’alors lui propose de racheter le restaurant, ce qu’elle accepte après de nombreuses réflexions !

Emmanuela et Claudio la rejoignent dans l’aventure. Tous les trois sont autodidactes et végétaliens, et ont appris la cuisine auprès de leurs mères et grand-mères. Claudio est « le roi des plats frits, personne ne le bat ! », Quand à Emmanuela, elle est la reine des desserts. Et Dieu sait qu’avant d’aller chez Utopia, on en avait entendu parler, des desserts !

L’utopie dans l’assiette

fromages vegan faux mages
Les faux-mages en entrée

Chez Utopia, une partie de la carte est immuable, et une autre change tous les mois, au fil des fruits et légumes de saison. Pour ma première fois chez eux, impossible de ne pas goûter au plateau de faux-mage en entrée, et aux spaghettis carbonara en plat principal !

Et que dire, à part que les faux fromages sont bluffants. Certains sont faits maison, comme le parmesan et le fromage frais à tartiner, et d’autres viennent de La Marmite végétale, les magiciens des fromages véganes. La planche est super jolie, avec un peu de salade et de graines germées. Autre chose, le délicieux pain est fait maison.

Et que dire de la carbonara ? J’ai presque versé ma petite larme ! Plus de 4 ans sans ce plat qui était un de mes préférés. Et bien c’était merveilleux ! Crémeux à souhait, fumé avec les fines tranches de tofu, ce plat de pâtes est bien réconfortant en plein hiver.

Des amis nous en avaient parlé avec des étoiles dans les yeux, on finit par un tiramisu onctueux, aérien, au délicieux goût de café. Pas une seconde on penserait que ce dessert est végétalien, c’est à dire sans lait. La surprise continue, et nos papilles sont ravies.

Tiramisu sans lait et spaghettis carbonara au tofu fumé
Tiramisu sans lait et spaghettis carbonara au tofu fumé

Un rêve engagé

Francesca, Emmanuela et Claudio ont comme désir de surprendre les non végétaliens. Leur utopie, croire que le Monde entier deviendra végétalien et cessera d’exploiter les animaux. Un rêve pour lequel nos trois colibris font leur part. La petite planète qu’ils ont créé, Utopia, propose des steacks sans viande, des mozzarellas et burratas fondantes sans lait, de la sauce bolognaise qui semble originale, des desserts sans lait ni oeufs…

La célèbre phrase d’Einstein : « Tout le monde sait qu’une chose est impossible à réaliser jusqu’à l’arrivée d’une personne ignorante pour l’inventer. » est le crédo de Francesca.

Pour elle, si un non-végétalien vient dans son restaurant, c’est déjà une partie de son message qu’elle arrive à faire passer. Elle ajoute « je ne veux changer personne et convaincre personne. Juste étonner et faire comprendre que l’on peut manger avec du goût et sans exploitation. » Se régaler avec du 100% végétal est possible, et Utopia le prouve allègrement.

Un plaisir aussi visuel

Bien avant votre première visite, Utopia sait vous donner grand faim ! Hormis le bouche à oreille dont je vous ai parlé plus haut, les photos publiées sur les réseaux sociaux sont de véritables tableaux de natures mortes. Ceux qui connaissent un peu l’histoire de l’art penseront à Giuseppe Arcimboldo, le peintre italien qui a représenté les quatre saisons en fruits et légumes. Je divague peut-être mais j’aime la peinture italienne et les photos d’Utopia sont un vrai plaisir à regarder. Retrouvez leur compte Instagram ici, leur page Facebook là.

photo de plat chez Utopia
Une de leurs belles photos piochée sur Facebook

Aussi, on y découvre les petits déjeuners du week-end, généralement sucrés : gâteaux, muffins, plumcakes, biscuits, chocolats chauds italiens, chaï latte, tisanes, jus frais… On peut également demander du salé, uniquement sur réservation.

Dernière chose, le cadre. Boisé, intimiste et chaleureux, couplé à l’accueil chaleureux, il rend l’expérience de l’Utopia encore plus agréable. Un must do à Nice, pour les végétaliens et pour les gourmands en tous genres.

Le resto « végitalien » Utopia se situe au 35 Rue Bonaparte à Nice, et est ouvert du mercredi au vendredi, de 12h à 14h et de 19h à 22h, et du samedi au dimanche de 9h à 14h et de 19h à 22h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *